AccueilMaisons intelligentesLes cadres photo numériques sans fil sont-ils pratiques ?

Les cadres photo numériques sans fil sont-ils pratiques ?

Spot_image

Quels sont les avantages et les inconvénients des cadres photo numériques sans fil ?

Sans fil cadres photo numériques sont fantastiques pour une apparence minimaliste. L'absence de câblage permet au cadre numérique de ressembler de près à un cadre photo normal. Il est propre et s'intègre parfaitement dans une maison moderne et élégante, avec un attrait pour la classe. Vous pouvez placer le cadre numérique sur une table indépendante sans avoir à vous soucier des câbles qui pourraient gâcher l'esthétique épurée.

D'autres avantages sont la mobilité et la sécurité. Si vous avez des enfants (surtout des bébés et des jeunes enfants) ou des animaux domestiques, les câbles peuvent représenter un danger potentiel. Les cadres photo numériques sans fil peuvent être placés dans des endroits très fréquentés sans craindre que vos enfants ne trébuchent dessus - ou que votre chat ne s'en débarrasse ! Vous pouvez également le faire circuler lors des réunions de famille ou le changer souvent d'emplacement.

L'un des principaux aspects négatifs des cadres photo numériques sans fil est le manque de choix. Les options véritablement sans fil sont difficiles à trouver. Elles sont généralement plus chères et n'offrent souvent pas la polyvalence et les fonctionnalités de leurs concurrents filaires. Cela signifie que vous devrez peut-être sacrifier certaines fonctions importantes et la polyvalence pour opter pour le sans fil.

Le temps de charge et la durée de vie de la batterie sont une autre préoccupation majeure des cadres photo numériques sans fil. Si le cadre doit passer la majeure partie de son temps à se charger ou à être connecté à son port de charge (le type le plus courant de cadre photo numérique sans fil), l'avantage "sans fil" est annulé.

Un autre inconvénient majeur est que de nombreux cadres numériques sans fil ont été intelligemment conçus pour cacher le câblage. Par exemple, le cadre photo numérique Pix-Star est livré avec un support qui sert également de couvercle pour dissimuler le câble et l'entrée d'alimentation. Si vous placez le cadre photo devant un mur ou sur une cheminée, le câblage est très difficile à repérer. Les cadres photo numériques sans fil sont donc un peu superflus, mais pas complètement inutiles.

Existe-t-il des cadres photo numériques sans fil ?

Il existe deux grands types de cadres photo numériques sans fil : les cadres sans fil proprement dits et les cadres sans fil design. Les cadres photo numériques sans fil sont difficiles à trouver et votre choix est très limité. Ce manque de choix, associé à des fonctionnalités et à une polyvalence moindres, signifie que la plupart des gens finissent par opter pour le deuxième type - le modèle sans fil.

Les cadres photo numériques sans fil ont toujours des câbles car ils ne sont pas alimentés par des piles (ce qui présente de nombreux avantages en soi). Ces types de cadres photo numériques utilisent une conception intelligente pour masquer et dissimuler le câblage et l'entrée d'alimentation. Certains utilisent le support pour faire office de cache-câbles (Pix-Star) et d'autres utilisent des serre-câbles pour que tout soit propre et bien rangé.

Quelle est la durée de vie des cadres numériques sans fil ?

Les cadres photo numériques sans fil n'ont pas une excellente autonomie, et c'est l'un de leurs principaux inconvénients. La durée de vie de la batterie varie entre 2 heures pour le bas de gamme et 5 à 6 heures pour le haut de gamme, mais même 5 heures ne sont pas très longues.

Vous aurez besoin de garder le câble de chargement ou le port de chargement/la banque à proximité. Cela annule en quelque sorte l'avantage du sans fil, surtout si vous souhaitez que vos photos et vidéos soient affichées tout au long de la journée. Vous devrez probablement limiter votre temps d'utilisation, ou sacrifier l'aspect sans fil du cadre photo numérique et le garder près du câble de chargement.

En fonction de la fréquence d'utilisation du cadre photo numérique sans fil (et de la manière dont vous l'utilisez), une autonomie de 5 à 6 heures entre deux charges peut être suffisante.

Peut-on utiliser une tablette comme cadre photo numérique sans fil ?

Oui, vous le pouvez - mais cela s'accompagne de nombreuses limitations. Le principal avantage des cadres photo numériques sans fil dédiés par rapport aux tablettes et aux téléviseurs est leur facilité d'utilisation. Si vous configurez une tablette comme cadre photo numérique, il est fort probable que vous ne puissiez lire des diaporamas que via votre galerie ou une application tierce.

Cela signifie également que vous devrez télécharger et sélectionner manuellement les photos et les vidéos que vous souhaitez afficher - et que vous perdrez l'accès à des fonctions telles que l'envoi de photos par courrier électronique pour un affichage automatique et la synchronisation avec des albums Web.

Il existe également divers problèmes de compatibilité, car un iPad ne pourra pas se connecter à autant d'appareils qu'une tablette Android. De même, les tablettes Android auront du mal à se synchroniser facilement avec les iPhones.

En revanche, vous pourrez visionner des photos et des vidéos en haute résolution, car la plupart des tablettes (en particulier les tablettes Samsung et les iPads) sont dotées d'un superbe écran. Dans l'ensemble, cela ne vaut probablement pas la perte de fonctionnalités et de polyvalence (et le prix beaucoup plus élevé) que vous auriez si vous utilisiez un cadre photo numérique sans fil approprié.

Comment installer un cadre photo numérique sans fil ?

Assurez-vous que votre cadre photo numérique est chargé et allumé. Si c'est la première fois que vous utilisez le cadre numérique, l'assistant d'installation vous guidera tout au long du processus de configuration. Si ce n'est pas la première fois que vous utilisez le cadre, commencez par vous connecter à un bon réseau Wi-Fi (si le cadre prend en charge le Wi-Fi).

Utilisez l'écran tactile/les commandes pour sélectionner votre réseau Wi-Fi, saisissez le mot de passe et laissez-le se connecter. Vous devez vérifier que le cadre est enregistré et en ligne. Chaque marque a un processus légèrement différent ici, alors assurez-vous de vérifier le guide de configuration de votre cadre photo numérique.

Pour référence, les cadres Pix-Star sont prêts à l'emploi une fois qu'ils ont été enregistrés via l'interface web pix-star.com. Une fois que le cadre photo numérique est connecté au Wi-Fi et enregistré, il apparaît comme étant "en ligne" sur l'interface Web. Vous pouvez alors commencer à envoyer des photos et à les synchroniser avec vos médias sociaux et vos albums Web.

Comment fonctionnent les cadres photo numériques sans fil ?

La plupart des cadres photo numériques sans fil sont équipés d'un port de charge et d'une batterie intégrée. Le port de charge se pose sur une table ou une cheminée et sert de support au cadre photo numérique. Vous pouvez soulever manuellement le cadre du port et le déplacer (lors d'une réunion de famille par exemple). Lorsque le cadre numérique est remis sur le hub/port, il continue à se charger.

D'autres cadres photo numériques sans fil disposent simplement d'un câble de chargement (comme votre téléphone) que vous utiliserez pour recharger le cadre lorsque la batterie est faible.

Hormis les piles et les câbles de chargement, les cadres photo numériques sans fil fonctionnent plus ou moins de la même manière que les cadres photo numériques standard, mais avec moins de fonctions.

cadre photo numérique
A lire absolument
Spot_image
Spot_image