AccueilCadres numériquesLes cadres photo numériques Raspberry Pi expliqués en toute simplicité

Les cadres photo numériques Raspberry Pi expliqués en toute simplicité

Spot_image

Qu'est-ce qu'un cadre photo numérique Raspberry Pi ?

Raspberry Pi cadres photo numériques sont constitués d'un ordinateur Raspberry Pi relié à un écran ou à un moniteur. Le Raspberry Pi est un mini-ordinateur pas plus grand que votre main. Il dispose de capacités de mise en réseau, de ports USB pour les périphériques et les lecteurs externes, d'emplacements pour carte mémoire Micro-SD, d'un port Ethernet, etc.

Il existe plusieurs modèles et versions différents de l'ordinateur Raspberry Pi, allant de US$20 à US$140 (avec un stockage interne étendu jusqu'à 8 Go). Chaque modèle présente des compatibilités et des caractéristiques différentes, ce qui ouvre ou ferme l'accès à des fonctions spécifiques du cadre photo numérique.

Les cadres photo numériques Raspberry Pi permettent de connecter cet ordinateur à un écran externe. Bien que vous puissiez acheter des écrans numériques Raspberry Pi, ils peuvent être assez chers (environ $100 US) et limités à des versions spécifiques de Pi. Ils sont également assez petits, avec une diagonale d'environ 7 pouces d'un coin à l'autre.

Beaucoup de ces cadres numériques Raspberry Pi peuvent connecter un lecteur USB ou une carte SD, directement dans l'ordinateur. Certaines versions peuvent même se connecter sans fil à des réseaux Wi-Fi et potentiellement à des points d'accès mobiles. Vous pouvez également connecter un câble Ethernet si vous avez besoin d'un accès permanent à Internet, mais nous y reviendrons plus tard.

Plusieurs modèles de Raspberry Pi sont dotés d'une prise audio qui vous permet de connecter des haut-parleurs externes ou un casque dans certains cas. Bien qu'ils puissent être limités en termes de formats compatibles, cela ouvre le potentiel de la lecture vidéo avec audio, ou même de la lecture de médias uniquement audio.

Les cadres numériques Raspberry Pi ont besoin d'une source d'alimentation, et il est généralement conseillé d'éviter les piles. Comme pour la plupart des cadres photo numériques, les options à piles ne sont pas excellentes pour plusieurs raisons, notamment une durabilité réduite, une faible autonomie, une dégradation au fil du temps, etc. Il est préférable d'alimenter votre cadre via une prise de courant standard, un câble d'alimentation et un bloc de charge.

Si vous ne trouverez probablement pas l'esthétique raffinée de la plupart des cadres photo numériques haut de gamme, les cadres photo numériques Raspberry Pi offrent néanmoins une certaine polyvalence lorsqu'ils sont bien construits. Il s'agit d'une excellente opportunité de bricolage (avec une courbe d'apprentissage assez raide - bien que satisfaisante) et d'une manière créative de posséder un cadre photo numérique unique.

Puis-je acheter un cadre photo numérique Raspberry Pi préfabriqué ?

L'achat d'un cadre photo numérique Raspberry Pi préfabriqué peut s'avérer difficile. Vous ne les trouverez pas vendus en masse sur la plupart des plateformes d'achat en ligne. Ceci étant dit, vous pouvez trouver des concepteurs et des constructeurs qui peuvent en fabriquer un pour vous. Le prix peut varier considérablement en fonction de la version de Raspberry Pie sur laquelle vous choisissez de baser le cadre photo numérique, de la conception esthétique supplémentaire et des compétences du constructeur.

Une solution courante consiste à en construire un soi-même. Cela implique souvent un apprentissage et le visionnage de vidéos YouTube et d'autres guides en ligne, mais c'est possible. Vous trouverez peut-être un vendeur unique sur eBay et d'autres sites de vente en ligne, mais ne vous faites pas trop d'illusions sans pouvoir tester le cadre en personne.

De quoi ai-je besoin pour construire un cadre photo numérique Raspberry Pi ?

La première et la plus importante chose dont vous aurez besoin est un ordinateur Raspberry Pi. Les modèles Raspberry Pi 1, 2 et 3 coûtent tous moins de $40. Le modèle B de Raspberry Pi 4 vous permet de choisir parmi différents kits avec différentes capacités de stockage et son prix varie entre $35 et 140 USD. Il est préférable d'éviter les Raspberry Pi Zero car leur compatibilité avec les autres pièces nécessaires à la fabrication d'un cadre photo numérique pleinement fonctionnel est limitée.

Vous avez également besoin d'un moniteur et de son câble. Dans certains cas, vous aurez également besoin d'un câble HDMI et d'un ordinateur Raspberry Pi doté d'un port HDMI. Ensuite, vous avez besoin d'une alimentation électrique. Assurez-vous qu'elle a suffisamment de jus pour alimenter l'écran/moniteur que vous avez choisi pour votre cadre photo numérique. Naturellement, un écran plus grand et de plus haute résolution, avec un écran plus lumineux, consommera plus d'énergie.

Un câble Ethernet est facultatif, mais pas nécessaire si vous prévoyez de vous connecter sans fil au Wi-Fi. Des écouteurs ou des haut-parleurs externes avec un connecteur correspondant si vous voulez lire et écouter de l'audio.

Devrais-je acheter un cadre numérique normal ou un cadre photo numérique Raspberry Pi ?

Il sera toujours difficile pour un cadre photo numérique Raspberry Pi de rivaliser avec des cadres haut de gamme comme le Pix-Star. Vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités et de l'un des cadres les plus faciles à utiliser pour les personnes âgées et les familles nombreuses. En plus de cela, vous pouvez télécharger l'application mobile et envoyer des photos/vidéos/audio à plusieurs cadres en même temps depuis presque n'importe où.

Il existe également une interface Web qui vous permet de contrôler et de gérer le stockage dans le nuage pour tous les cadres connectés, et de relier votre cadre Pix-Star directement aux albums photo sur vos plateformes et comptes de médias sociaux et de partage de photos. Ceux-ci sont automatiquement mis à jour et enregistrés sur le stockage interne du cadre.

Les cadres Pix-Star prennent en charge la lecture multimédia et sont équipés de haut-parleurs intégrés, ce qui vous permet de regarder des vidéos avec le son correspondant et d'écouter les notes vocales de vos proches.

Vous devez également prendre en compte le temps nécessaire et le coût total. Acheter toutes les pièces et apprendre tout ce dont vous avez besoin pour construire un cadre photo numérique Raspberry Pi est probablement la meilleure raison d'acquérir un cadre numérique normal. Vous dépenserez probablement moins et gagnerez des heures, tout en bénéficiant d'une esthétique améliorée, d'une interface utilisateur et d'une interconnexion avec des applications mobiles et une interface Web.

En résumé, à moins que vous n'ayez l'intention de construire votre propre cadre photo numérique Raspberry Pi, vous feriez mieux de consacrer votre temps et votre argent à un cadre numérique haut de gamme comme le Pix-Star ou l'un des cadres les plus performants du marché. Bien que vous n'ayez pas autant de contrôle sur les personnalisations, ce vide est rapidement comblé par leur polyvalence, leur interface fluide et leurs performances.

Puis-je connecter un cadre photo numérique Raspberry Pi au Wi-Fi ou à l'Ethernet ?

La connectivité Wi-Fi et Ethernet dépend des capacités de la version du Raspberry Pi sur laquelle vous choisissez de construire le cadre photo numérique. Les Raspberry Pi 1, 2 et 3 (modèle B) prennent en charge la connectivité Ethernet. Les Raspberry Pi 3, 3+, 4 et Zero ont une connectivité sans fil intégrée (LAN). Vous devrez connecter un dongle sans fil pour recevoir et vous connecter aux réseaux et points d'accès Wi-Fi.

cadre photo numérique
A lire absolument
Spot_image
Spot_image